Ce document multimédia est la synthèse de la journée technique “Sol et Climat” organisée par l’ADEME en novembre 2016.

La ressource sol est limitée, fragile et difficilement renouvelable alors même que les sols rendent de nombreux services : ils nous nourrissent, nous habillent, nous chauffent, ils régulent et filtrent nos eaux, sont le socle de nos paysages…

Le sol a également un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique : les sols stockent beaucoup plus de carbone que l’atmosphère et les forêts. En agissant sur ce niveau de stockage dans le sol, on pourrait théoriquement neutraliser les émissions atmosphériques de gaz à effet de serre.
Des outils et des retours d’expériences existent pour mieux intégrer la question des sols dans les politiques locales et territoriales : Comment connaître et gérer au mieux les ressources sols ? Quel peut-être le rôle de chaque acteur (collectivités, Etat, entreprises, parcs naturels…) sur cette thématique partagée?

Le 12 mai 2016, l’ADEME a convié tous ces acteurs à s’informer et à échanger sur ces questions à l’occasion de la journée technique ADEME. Cette synthèse multimédia peut être téléchargée ici pour ensuite être lue sur Adobe Reader.