petite couv AFT

À Paris, le 18 mai 2016, le Programme «Objectif CO2» et le lancement du «Label Objectif CO2» ont été officialisés. Ce programme d’accompagnement des entreprises de transport de marchandises et de voyageurs a pour objectif de réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Il est porté par l’AFT, en collaboration avec l’ADEME et l’Etat ainsi que par les organisations professionnelles du secteur. A l’occasion de ce lancement, plusieurs de ces acteurs ont été interviewés pour réagir sur ce dispositif Objectif CO2. Cette synthèse multimédia regroupe ces témoignages et redonne les points forts de cette matinée.

Le but du programme Objectif CO2 est de réduire les émissions de GES et d’améliorer l’efficacité énergétique du transport routier qui assure la très grande majorité des flux de transport collectif de voyageurs et de marchandises en France. Pour ce faire, il conjugue deux démarches complémentaires et co-construites avec la profession.

La charte met à la disposition des entreprises de transport des outils et une méthodologie fiable pour évaluer leurs émissions de GES. Elle définit également un plan d’actions de réduction sur trois ans. Le label Objectif CO2 correspond à une démarche de performance, qui permet aux entreprises de transport les plus vertueuses d’obtenir une reconnaissance de leur niveau de performance énergétique et environnementale. Son attribution s’appuie sur un processus d’audit externe indépendant qui vérifie la fiabilité des données et l’atteinte d’un niveau de performance environnementale (GES). Cliquez ici pour consulter le document interactif.